3 JOURS A ANNECY

J’avais prévu de vous faire cet article bien plus tard mais tout comme beaucoup d’autres choses, le covid-19 a faussé mes plans.

C’est annoncé, nous avons tous intérêt à faire le tour de France pour cet été. Je pourrais vous exposer les biens faits de voyager en France, de visiter nos belles régions et de vivre un été touristique sur les routes de France pour refluer ce massacre économique que nous allons vivre mais là n’est pas le propos, alors je vous présente la Venise des Alpes: Annecy !

Je vous amène donc en Haute-Savoie. Vous me direz, c’est une destination d’hiver… et si justement on cassait les codes et qu’à défaut d’aller à Venise, on se rendait simplement à 5 heures de route de la Capitale pour profiter de la chaleur, des montagnes et des lacs.

Tout autour du lac d’Annecy

Vous pouvez commencer votre balade en partant du Paquier (l’immense pelouse qui borde le lac). À sa droite, vous y verrez les jardins de l’Europe et en suivant ce chemin vous tomberez sur le pont des amours.

Si vous êtes pas friands des longues balades à pied (car oui, ça peut être long), vous pouvez aussi opter pour la version tranquille à découvrir au bord du lac: le Segway.
Pas de panique, le Segway s’apprend très vite. C’est une superbe activité à faire entre potes, en amoureux ou encore en famille.


Infos pratiques:
Circuit de 30min à 2 heures
Prix de 17 à 55 euros
C’est une activité très prisée alors je vous conseille de réserver votre balade à l’avance.


Puis pour les plus sportifs d’entre vous, il y a une activité qui vous casse les cuisses: la fameuse balade à vélo autour du lac, soit 42km de pistes cyclables. Çà peut faire mal mais c’est l’activité idéale pour trouver des points de vues et des petites plages un peu isolées (essentiel en été pour éviter la foule des plages)


Infos pratiques:
Réserver vos vélos 🚲


Au dessus du lac d’Annecy

Pour les adaptes de sensations fortes, j’ai une activité de dingue à vous proposer: le parapente.
Je suis un peu peureuse donc je ne m’y tenterai pas mais je suis persuadé la vue est juste incroyable et la sensation encore plus folle dans ce cadre magnifique.


Infos pratiques:
A partir de 90 euros pour 20 minutes de vol 🪂
Option acrobaties
Départ au sommet du col de la Forclaz ou de Talloires
Réservez votre vol


Sur le lac d’Annecy

Le comble du calme c’est quand même d’être sur l’eau. Je vous propose pour cela différents programmes : balade en bateau sans permis, balade en pédalo, ski nautique ou encore wakeboard


Infos pratiques:
Location de pédalo – 12euros pour 30min
Location de bateau sans permis – 30 euros pour 30min
Réservez votre activité ski nautique
Réservez votre activité wakeboard


Tips de touriste

Un bon touriste qui se respecte ne peut pas quitter Annecy sans avoir fait la mini-croisière sur le fameux bateau-restaurant Libellule.
La compagnie vous propose 2 départs par jour à 12h et à 20h. Le tour dure environ 2h30. Pour seulement 65 euros vous passerez un super moment de croisière avec un repas (entrée+plat+dessert).

Le vieux Annecy

En plus d’un lac magnifique, le vieux centre d’Annecy est super agréable à visiter. La ville a un cachet ancien incontournable. Les balades sont vraiment très sympas à faire de jour comme de nuit car l’éclairage est top.
Dans le vieux Annecy vous y trouverez des petits cours d’eau, des boutiques touristiques et d’autres plus locales et surtout pleins de restaurants ultra bons (et je pèse mes mots).
Je vous recommande mon restaurant préféré le O Savoyard où vous pourrez déguster une fondue juste incroyable !

Les Montagnes d’Annecy

Passons aux choses un peu plus sérieuses… à tous mes routards, mes randonneurs c’est le moment de prendre des notes.
Annecy est pas mal entourée de montagnes ce qui permet des randonnées vraiment superbes, à la fois en été comme en hiver (même s’il faut être un peu plus équipé).
Pour accéder à des vues splendides, je vous conseille très fortement d’être en voiture ou vélo pour les plus sportifs car les randonnées commencent en général depuis un parking en milieu de montagnes. Il faut donc déjà y avoir accès.
Si vous avez les fesses et les cuisses bien costauds alors ça peut être une super aventure de partir à pieds ou à vélo sinon… accrochez vous !

Pour nous, ça s’est fait en voiture. Nous avons fait un trajets de 15min du Airbnb où nous logions jusqu’au parking du Pré Vernet.

Départ pour le Mont Veyrier et le Mont Baron

Nous sommes partis mon copain et moi vraiment très contents de cette randonnée en amoureux. Surtout que nous nous étions préparés à pique- niquer sur place une fois arrivés au sommet.
Lui, sac à dos sur le dos, doudoune enfilé et Timberland aux pieds, prêt pour la rando. Moi, sac en bandoulière et bottines enfilés, je me croyais prête…
Après quelques minutes de route un peu sinueuse, très en zig-zag, nous sommes arrivés au parking.
Nous nous sommes regardés… le désespoir dans nos yeux ! Toutes les personnes que nous avons croisés étaient vraiment prêts pour la randonnées : chaussures de randos, rangers, gourdes, lampes torches et j’en passe. Autant vous dire qu’on faisait tâche dans le décor.

Enfin, nous y étions donc nous y sommes allés comme de bon parisien pas prêts pour la montagne. Nous regardions un peu autour de nous lorsqu’un monsieur bien sympas (qui a dû nous trouver un peu perdus), nous a gentillement indiquer le bon chemin à prendre pour aller au Mont Veyrier puis au Mont Baron. Et nous sommes partis !
Le monsieur nous avait quand même précisé qu’il nous fallait 20min de montée pour avoir la premier vue Le Col des Sauts puis 30min de plus pour atteindre le Mont Veyrier et enfin 30min de plus pour arriver au Mont Baron.

Je ne vous cache pas que la montée est quand même rude surtout lorsqu’on est pas bien équipé.
Pour la petite anecdote, lorsque nous sommes arrivés sur la première vue du Col des Sauts, nous nous sommes posés sur le banc et un tout petit chien est apparu. Vous connaissez mon amour pour les chiens… donc j’ai lancé un petit regard à mon chéri l’air de dire «Et si…» il m’a évidement dit que ce chien ne reviendrait pas à Paris avec nous mais bon qui ne tente rien, n’a rien.
Nous avons donc continuer notre ascension avec ce chien pendant une quinzaine de minutes jusqu’à retrouver son maître qui était plus haut.

Après ce petit épisode, nous avons continué jusqu’au Mont Veyrier puis au Mont Baron. La vue est vraiment magnifique. Vous remarquerez qu’il fait bien plus chaud une fois au sommet. Tout est beau: le lac, les monts, la vue, le soleil et les nuages même l’air sent bon.

Au sommet nous avons pique-niqué. C’était top ! Nous sommes restés pour profiter le plus longtemps possible de la vue.
Nous avons profité aussi d’un super coucher de soleil.
Puis retour à la réalité, il commençait à se faire tard, le soleil tombait et les randonneurs que l’on croisait descendaient bien vite (certains en courant mais ne vous y risquez pas !!).
Nous avons vite compris que si l’on ne retrouvait pas la voiture rapidement, nous allions devoir avancé dans la forêt dans le noir, munit du flash de nos téléphones (système sans lampe torche) en écoutant tous les petits bruits d’animaux qui font paniquer… Ce qui s’est passé, comme je vous l’ai décrit, nous n’étions pas équipés pour ça !
Comme l’histoire est belle, je remercie vivement la personne qui a pensé au flash sur les smartphones , une idée qui nous a été d’une grande utilité.

Je terminerai finalement par vous dire que 3 jours à Annecy ça peut être super intense et vraiment spectaculaire, je vous recommande vraiment d’y aller aussi bien en été qu’en hiver, les activités y sont tops, les gens sont super agréables et c’est ce qu’on recherche tous pour nos vacances !

Alors tentez par la Venice de France ?
Racontez moi l’un de vos meilleurs séjours en France en commentaire 😎

18 commentaires

  1. Rondeastucieuse a dit :

    Merci pour la découverte d’annecy. Un de mes voyages préférés en France a été l Alsace on a adoré découvrir une partie de cette région.

    1. Hello Rondeastucieuse 🙂
      C’est avec plaisir !
      Ah oui j’ai eu aussi l’occasion de me rendre en Alsace et c’est tres sympa

  2. Votre article donne vraiment envie de découvrir Annecy. Vous avez fait un peu de vélo ? Car les 42km de piste cyclables me font rêver !

    1. Hello Virginie,
      Super contente qu’il vous ait plu.
      Je n’ai pas fait de vélo. J’étais uniquement à pieds ahah mais c’est clair que ça fait rêver !

  3. Maloli-Rose Family a dit :

    C’est vraiment magnifique, c’est un endroit qui m’attire énormément j’espère y aller un jour. Merci pour ces superbes photos et ces informations.

    1. Coucou,
      Super contente de t’avoir donner envie d’y aller ! C’est vraiment très beau.

  4. Coucou,

    C’est vraiment très joli et ça donne envie de s’y balader. J’aimerais beaucoup y aller un jour 🙂

    Bise

    1. Coucou !
      Oui c’est super joli et très sympa en balade ☺️ Bise

  5. Tes photos sont magnifiques et super sympa les idées d’activités ! Allez hop ! Dans ma to do vacances ! 😁

    1. Merci beaucoup 😊
      Ravie que ça t’ai donné l’envie d’y aller ! J’espère avoir ton retour d’expérience quand tu iras

  6. Tu as bien décris les premières activités à faire à Annecy. Mon copain vient d’Annecy et nous vivons sur Lyon, donc nous sommes très souvent là-bas et ce sont les premières choses qu’il m’a fait faire 😉 C’est vraiment une belle vielle !

    1. Ah oui c’est génial de pouvoir y aller souvent ☺️
      J’adore cette ville vraiment super pour un week-end !

  7. Merci pour ce doux voyage, mes photos sont magnifiques 🙂

    1. Merci super ☺️

  8. J’ai adoré Annecy ! On y est aussi parti quelques jours mais sans voiture, seul regret : pas de rando en montagne du coup. Mais le lac et la vieille ville sont magnifiques, et tout y est tellement paisible (enfin au tout début du printemps, car en été ça doit effectivement être une autre affaire ;)) Merci pour ce partage !

    1. Super ! Ah oui en voiture c’est à faire pour pouvoir se hisser sur les montagnes c’est vraiment plus pratique. Mais il y a aussi tellement de chose à faire dans la vieille ville et au bord du lac c’est magnifique !

  9. Hello ! J’ai toujours rêvé d’aller faire un petit tour par-là mais jamais eu l’occasion, très jolies photos qui donnent envie + j’adore le design de ton blog en général, belle découverte !

    1. Coucou ☺️

      Merci beaucoup pour ton retour sur mon blog !
      Ah oui oui à faire si tu as l’occasion il y a tellement à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.