Voyages

2 JOURS A ETRETAT

Cette article devait sortir durant l’été mais comme vous le savez certainement, je ne vous partage que des choses qui me plaisent et qui me paraissent aboutit, c’est pour ça que j’ai préféré prendre mon temps pour vous partager le meilleur de mes vacances.
Et puis une fois de plus ça tombe à pic ! Nous repassons en confinement et quoi de mieux que de pouvoir voyager sans avoir à dépenser un sous ou même avoir le mal du transport.

Commençons par le début; si vous m’avez suivi sur les réseaux cet été, j’ai passé une semaine à Marseille pour le mariage de mes amis. C’était super !
Petite dédicace au joli couple plein d’amour : Aurore & Jordan ♥

Après cette semaine de folie, j’ai bossé pendant une courte semaine puis je suis partie à Etretat avec mon chéri.
Autant vous dire que c’était bien moins exotique que la première destination que l’on préparait en Février : Zanzibar ! Mais ce n’est que partie remise car la santé avant tout.
Pour cette semaine nous avons loué un appartement super sympa au Havre, nous souhaitions être dans une ville proche mais plus aérée. Pourquoi ? Etretat c’est très joli et très touristique. Nous voulions vraiment avoir un coin plus calme pour profiter d’un peu de repos à deux.

1er jour

Premier départ pour Etretat, de notre appartement nous avions 20min de route pour nous y rendre.

Les Halles du marché

C’est un super bâtiment que personne ne peut louper puisqu’il est au centre du village d’Etretat. Ces halles ont été reconstruites en 1926 par les Compagnons de la Manche. Une construction en poutres et en ardoises. C’est dans ces lieux que l’on trouve les commerçants de souvenirs et de produits régionaux. Hyper atypique !

La Plage d’Etretat

Nous avons tout d’abord longé la mer, observé les mouettes. Tout le long de la plage nous pouvons voir les falaises et les personnes en pleine ascension. Je suis partagée entre le mot : « impressionnant » et « magique » pour décrire cette vue.
Comme la plupart des stations balnéaires, le long de la plage vous trouverez pas mal de bars, glaciers, cafés et restaurants mais aussi des stands d’activités nautiques comme le paddle ou le kayak pour s’approcher un peu plus des falaises.
Si j’étais pas aussi peureuse, je me serais lancée mais la mer et moi ça fait pas bon ménage alors être en beau milieu de celle-ci, très peu pour moi.

Les falaises d’Aval

Même si le centre ville d’Etretat est super mignon et vaut le détour, les falaises restent le plus intéressant à faire sur place. et c’est pour ça que nous nous sommes lancés dans cette ascension dès notre premier jour.
La falaise d’Aval est la falaise la plus au sud. Depuis cette falaise on peut profiter d’une vue spectaculaire sur la plage, la ville et la falaise d’Amont. Nous avons suivi le sentier qui permet de longer la falaise et le golf.


2ème jour

Pour ce deuxième jour, nous avons décidé de clairement prendre notre temps… Le réveil a été très très tranquille puisque nous avions passé la soirée de la veille devant la télé. Qui dit vacances, dit CHILL alors bon, nous avons pris le temps.
Une fois #readytogo nous avons pris la voiture encore une fois direction Etretat mais cette fois-ci nous avions pour programme de monter la falaise d’Amont puis de nous rendre au Clos Lupin.

La falaise d’Amont

Cette fois-ci, nous avons décidé de prendre l’autre pente et de gravir la falaise d’Amont. Bien plus rustique et bien plus petite mais tout aussi agréable.
Arrivés sur les hauteurs de la falaise, nous avons découvert les jardins d’Etretat et la chapelle Notre-Dame de la Garde ainsi que le monument de « L’oiseau blanc » qui en toute honnêteté, ressemble simplement à une flèche. Nous avons aussi aperçu le musée du patrimoine mais nous préférions profiter de la vue du haut de la falaise plutôt que de visiter le musée.

Les jardins d’Etretat

Les jardins d’Etretat sont vraiment l’un de mes coups de coeur, un indispensable de la découverte d’Etretat. L’endroit dans lequel on pourrait passer des heures.
On peut clairement observé différents univers au fur et à mesure de la balade et si vous êtes adeptes de l’art contemporain, vous êtes au bon endroit.
Ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’on a l’impression qu’il y a plusieurs humeurs dans ce jardin et ça tout d’abord par le caractère des fleurs et des arbres que l’on voit mais aussi et surtout par les sculptures de têtes grimaçantes disposées partout dans le jardin.
J’ai découvert un coin chaleureux, puis un espace plus effrayant, un coin bien plus secret et enfin un espace cloisonné et zen. Des différences d’émotions et de mood qui nous accompagnent tout au long de la visite.

A la suite de cette visite, nous avons profité de ce calme pour longer les bords de la falaise d’Amont, observer la mer et puis croiser quelques champs. En tout cas la balade était super douce et je vous la recommande sans attendre.
Nous avions prévu ce jour-ci de visiter aussi le clos d’Arsène Lupin qui est un musée pleins de secrets et qui raconte vraiment bien l’histoire d’Arsène Lupin mais 17h30 est passé, nous n’avons rien vu et le musée était déjà fermé. Nous sommes donc retourné à Etretat le lendemain pour le visiter et passer nos derniers moments à la plage.

J’ai beaucoup aimé cette ville et ses paysages. Elle a beaucoup a offrir surtout beaucoup de montées mais la vue en vaut la peine très largement.

Partagez vos aventures et vos envies à Etretat en commentaire et surtout Prenez soin de vous !

Petit bonus, pour toi qui est arrivé au bout de mon article… J’ai oublié de mentionner une histoire incroyable qui m’est arrivée le deuxième jour, alors je te dis tout.
Lorsque nous sommes redescendus de la falaise d’Amont, nous avons décidé de nous faire plaisir en couronnant cette journée par la dégustation d’une glace. Toute heureuse et dans l’envie d’assouvir ma gourmandise, je prends 2 boules de glaces et je m’assois sur un banc en face de la mer et là le drame… est-ce que je suis une drama queen ? oui absolument mais une meilleure photographe !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.